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    Documenti.
    Dall'epistola XVIII delle «Sine nomine» di F. Petrarca.
    «Tam calidi tamque precipites in Venerem senes sunt. Tanta eos etatis et status et virium cepit oblivio. Sic in libidines inardescunt, sic in omne ruunt dedecus quasi omnis eorum gloria non in cruce Cristi sit, sed in commessationibus et ebrietatibus et que has sequuntur in cubilibus impudicitiis. Sic fugientem manu retrahunt iuventam atque hoc unum senectutis ultime lucrum putant, ea facere que iuvenes non auderent. Hos animos et hos nervos tribuit hinc Bacchus indomitus, hinc orientalium vis Baccharum. O ligustici et campani palmites, o dulces arundines et indice nigrantes arbustule ad honestas delitias et comoditates hominum create, in quos usus et quantam animarum pernitiem clademque vertimini! Spectat hec Satan ridens atque in pari tripudio delectatus interque decrepitos ac puellas arbiter sedens stupet plus illos agere quam se hortari; ac ne quis rebus torpor obrepat, ipse interim et seniles lumbos stimulis incitat et cecum peregrinis follibus ignem ciet, unde feda passim oriuntur incendia. Mitto stupra, raptus, incestus, adulteria, qui iam pontificalis lascivie ludi sunt. Mitto raptarum viros, ne mutire audeant, non tantum avitis laribus, sed finibus patriis exturbatos, queque contumeliarum gravissima est, et violatas coniuges et externo semine gravidas rursus accipere ac post partum reddere ad alternam satietatem abutentium coactos. Que omnia non unus ego, sed vulgus novit et si taceat, quamvis, ne id ipsum taceat, iam maior est indignatio quam metus et minacem libidinem vicit dolor. Hec, inquam, universa pretereo. Malo quidem te hodie ad risum quam ad iracundiam provocare. Ira enim que ulcisci nequit in se flectitur et in dominum suum sevit.»

    NOTE
    La biblioteca di Galeotto.
    Cfr. J. Perarnau I Espelt, «Cent vint anys d'aportacions al coneixement de la biblioteca papal de Peníscola», «Arxiu de textos catalans antics», Institut d'Estudis Catalans, 6, Barcelona 1987, pp. 315-338, p. 317.
    Questo ms. (Parigi, Biblioteca Nazionale) è un trattato mistico, il «Liber soliloquiorum animae penitentis ad Deum», eseguito tra il 1387 e il 1398: cfr. E. Castelnuovo, Avignone, «Enciclopedia dell' Arte Medievale» (1991), ad vocem. Esso è cit. tra i testi «qui solebant esse in camera Cervi volantis, nunc vero sunt in magna libraria turris» del «Cabinet de travail» di Benedetto XIII, come risulta dall'inventario M. Faucon, La librairie des papes d'Avignon, sa formation, sa compositions, ses catalogues (1316-1420), d'après les registres de comptes et d'inventaires des Archives vaticanes, Paris, 1886-1887, t. II, p. 27-31.
    Esso risulta «copertus de sinerisio colore»: cfr. il cit. testo di Pommerol-Monfrin, «La Bibliothèque pontificale à Avignon et à Peñiscola», I, Rome, 1991, pp. 127, 322.
    Cfr. Emile-A. Van Moe, «Deux manuscrits de la bibliothèque de Benoît XIII», Bibliothèque de l'école des chartes, 1940, 101. pp. 218-220, p. 219: «C'est un traité ascétique demeuré anonyme et dont nous ne connaissons pas d'autre exemplaire: "Liber soliloquiorum animae penitentis ad Deum pro impetranda de peccatis venia et gratia lacrymarum". Ce qui fait le mérite, qu'on n'a pas encore signalé, de notre ms., ce sont les initiales historiées qui commencent chacune de ses parties. Au fol. 5, on voit Madeleine aux pieds du Christ. A côté d'elle, un personnage en chape rouge peut parfaitement être reconnu, grâce au chapeau rouge placé à côté de lui: c'est le cardinal de Pietramala. On peut penser qu'il s'agit d'un véritable portrait». Dalla scheda relativa al «Liber Soliloquiorum Animae Paenitentis» della Bibliothèque nationale de France, Département des Manuscrits, Paris, riporto: «Au f. 1, blason peint: d'azur à six carreaux d'or, trois, deux et un, avec la note suivante de la main de Baluze: "Insignia Galeotti Tarlati de Petramala, facti cardinalis ab Urbano VI, anno 1378"; au début de nombreux cahiers subsiste la mention contemporaine: "Pro domino cardinali de Petramala"». Per la provenienza si precisa: «Petramala, Galeotus Tarlatus de; Benedict XIII, Antipope; Fuxo, Petrus de; College de Foix; Colbert, Jean Baptiste; Bibliothèque nationale de France».
    Cfr. «mirabileweb.it», sito promosso dalla Società Internazionale per lo Studio del Medioevo Latino e dalla Fondazione Ezio Franceschini.

    A proposito di Galland, «Les papes d'Avignon et la Maison de Savoie (1309-1409)», già cit., quel testo prosegue: «Ces deux cardinaux se trouvèrent complètement déconcertés lorsqu'éclata la rupture entre Urbain VI et Charles de Duras à la fin de 1384. En effet, le pape de Rome, désormais plein de méfiance pour son entourage, se laissa aller à des manifestations de fureur et à des gestes d'une rare violence: il fit torturer et emprisonner les six cardinaux qui l'avaient accompagnés à Naples. Pileo et Galeotto étaient de ceux qui pouvaient redouter le même sort: en effet, le cardinal de Ravenne s'était compromis en essayant de réconcilier Urbani VI avec Duras, et on pouvait reprocher à Pietramala ses ouvertures en faveur des clémentins. Dès 1385, Pileo se joignit à d'autres cardinaux pour dénoncer la violence du pape dans un long manifeste adressé au clergé de Rome 121. C'était la rupture: elle fut consommée l'année suivante. Pileo et Galeotto décidèrent ensemble de fuir l'Italie. Ils se réfugièrent d'abord à Pavie chez Gian Galeazzo Visconti et publièrent un nouveau manifeste contre le pape qui les avait créés (8 août 1386). Enfin, en 1387, ils se rendirent à Avignon et firent leur soumission à Clément VII». («Les cardinaux de Ravenne et de Pietramala, ayant intercédé en faveur de leurs collègues prisonniers, se crurent menacés à leur tour, et prirent la fuite»: cfr. N. Valois, La France et le grand schisme d'Occident, II, Picard, Paris 1896, p. 118. Sul ruolo di Galeotto, cfr. qui pure p. 187, alla nota 3, dove si definisce «piccante» l'episodio che vede il nostro Cardinale della corte d'Avignone complimentarsi con Gian Galeazzo Visconti per la sua vittoria: «à vrai dire», osserva Valois, questo Tarlati si rallegrava della sconfitta di Firenze con una lettera datata Avignone, 17 agosto 1391. Nel 1386 Galeotto Tarlati era scappato a Milano presso Gian Galeazzo Visconti, come si vedrà infra, fuggendo da Urbano VI, prima di recarsi ad Avignone.

    Abbiamo già visto che nel 1379 i Francescani scismatici nel loro Anticapitolo generale di Napoli, convocato da frate Leonardo da Giffone, ovvero Leonardo de Rossi (1335-1407), già fatto Cardinale dall'Antipapa il 18 dicembre 1378, lo appoggiano. Rossi è poi arrestato dal Legato Apostolico Cardinal de Sangro, e sconta cinque anni di durissimo carcere ad Aversa, prima di fuggire ad Avignone, dove è ben accolto. Poi volta le spalle all'antipapa Benedetto XIII per la sua ostinazione e pertinacia, scrivendo contro di lui un trattato, con cui lo considera un eretico.


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